Assemblée générale du 17 avril 2016 à ARGUZANX

Assemblée Générale du 17 avril 2016 à ARGUZANX

C’est sous un ciel couvert que notre rendez-vous pour l’assemblée générale de L’AGCPSO débute face au lac d’Arjuzanx dans les landes, nous remercions Yves DUBOIS et son épouse pour l’organisation de cette journée.

C’est une première pour nous, nous prenons notre petit déjeuner en plein Air, en effet, un petit problème de communication au sein du conseil général ayant décalé l’ouverture des portes du site.

L’assemblée générale débute à 10h45 devant une forte affluence et nous en sommes très heureux, plusieurs pouvoirs sont enregistrés sur la feuille de présence.

 

Notre président Dominique, débute par un mot amical de bienvenue à tous les participants dont les représentants de L’ADOT33 et de madame Sablot épouse de l’ancien président de Cardio-greffe (une des deux anciennes associations de greffés avec le Nouveau souffle ayant fusionné pour créer L’AGCPSO). Nous les remercions tous pour leur présence.

Nous débutons par l’annonce des décès de Mr Novo jean à la veille de ses trente ans de greffe, Emon marc, Blois Yves bernard, Garrat daniel et Robert Claude. Délégation de l’AGCPSO et achat de plaques pour les funérailles. Malgré nos différents contacts, l’association ne reçoit pas les avis de décès en temps et en heure pour être présente à toutes les cérémonies.

En 2016, l’hôpital de Haut-Lęvêque a procédé à huit greffes de cœur.

L’année 2015 a vu 15 greffes de cœur dont 2 pédiatriques. Nous avons la chance d’avoir dans l’assemblée deux greffés de la fin d’année 2015, merci à eux pour leur présence.

Nous remercions nos visiteurs hospitaliers Joëlle et Claude pour leur travail de proximité avec nos malades sur l’hôpital. Une salve d’applaudissements salut leur dévouement.

Joël notre visiteur pulmonaire n’ayant pas été remplacé après sa démission, nous n’avons pas de retour concernant le nombre de greffe de poumons.

Nos pensées vont à Nadine LEAL dont sa fille Sigrid, est actuellement en soin après avoir bénéficié  d’une greffe de cœur.

Au niveau national, 471 greffes de cœurs ont été réalisées,  78 cœur-poumons, 345 poumons, 1355 foies, 3486 reins, 78 pancréas.

 

Le secrétaire Francis prend la parole pour le rapport moral :

Nous sommes actuellement 90 greffés au sein de notre association. Un bon chiffre qui doit être consolidé.

Le docteur MA Billes a relevé un nouveau défi à La Réunion pour l’ouverture d’une unité de transplantation au sein de l’hôpital.

Actuellement, l’anniversaire des 30 ans de greffe est toujours en préparation par le docteur Karine Nubret, les greffés sont majoritairement favorable à cette manifestation qui doit avoir lieu le 24 Septembre 2016.

Nous avons participé pour la deuxième fois au Marathon de bordeaux, nous remercions Joëlle et Sébastien pour leur dévouement dans la préparation de ces deux journées et dans l’attribution d’un stand pour abriter notre association, nous avons aussi hébergé Trans-forme qui n’avait pas de stand.

Notre présence au sein du Marathon a pour but de promouvoir le don d’organes, nous avons eu plusieurs  échanges favorables concernant notre démarche auprès du public.

A cette occasion, l’association à travers plusieurs de ses représentants, a participé à plusieurs interview chez France 3, Sud-ouest et BFM-TV.

 Nous étions équipés des nouveaux coupe vent blancs avec le macaron de l’AGCPSO afin d’être mieux vus lors de nos manifestations. Malheureusement nous avons perdu un ou deux coupe-vent, en effet le stand ayant été démonté avant l’heure prévue.

L’année dernière lors du premier marathon, nous avions distribué 200 cartes de donneur et rencontré plusieurs centaines de personnes permettant de mieux expliquer les difficultés qu’affrontent les équipes médicales pour les prélèvements. Souvent nos présences et nos parcours respectifs permettent à ces personnes de se rendre compte des résultats.

Nous avons tenu un stand au trail de Baurech qui a lieu tous les 1er Mai.

Nous essaierons d’insérer dans l’avenir une plaquette dans le dossier d’inscription des coureurs concernant le don d’organes.

Nous avons eu deux conseils d’administration en 2015 les 6 février, 14 Novembre.

Le dimanche 27 septembre 2015, les greffés de L’AGCPSO étaient présents au stand de L’ADOT 33 à la transhumance d’Aillats.

Le 18 octobre 2015, nous avons effectué notre sortie avec la visite de la maison natale de François Mauriac et un excellent déjeuner au restaurant « l’ Abricotier » clôturait cette belle journée.

L’AGCPSO a aidé financièrement Karine Celhay et Marine Éraillée pour participer aux jeux mondiaux des greffés en Argentine.

Nous avons aidé l’un de nos greffés pour la location de la télévision, comme les années précédentes nous avons distribué les boîtes de chocolats aux différents services de l’hôpital de Haut-Lęvêque. Les enfants de greffés ont reçu leurs chèques pour cette fin d’année 2015, tout comme mécénat chirurgie cardiaque.

Francis était présent à l’assemblée générale du CISSA le 22 juin 2015. Nous sommes actuellement adhérents de cet organisme mais la question se pose de continuer notre collaboration. Nous vérifierons cette éventualité au prochain conseil d’administration.

Nous allons nous atteler à la question de l’agrément d’utilité publique concernant notre association.

La Pignada ne reçoit plus de greffés cardiaques, ces derniers sont suivis à Château Lemoine, toutefois l’accueil des greffés laisse à désirer, côté alimentation, au niveau du sport, de l’hygiène ainsi que le suivi médical, il est tout à fait anormal  que les malades perdent du poids au sein de cette maison. L’association va prendre rendez-vous avec les responsables de l’établissement pour améliorer l’accueil de nos greffés en collaboration avec les docteurs de Haut-Lęvêque afin qu’un protocole de suivi soit mis en place.

Une greffée pulmonaire a été suivie à Libourne, nous allons voir comment s’est passé son séjour.

Nous avons signé la convention qui lie notre association avec l’hôpital de Haut-Lęvêque.

 

Le président reprend la parole pour le bilan financier 2016 et celui du bilan prévisionnel pour 2017, il est accepté par l’ensemble des présents ainsi que le rapport moral.

Le renouvellement du conseil d’administration, après les démissions de Joël et Didier, est reconduit à l’unanimité. Nous remercions l’ensemble des participants pour leur confiance.

LE BUREAU SE COMPOSE DE :

Président : Dominique HERMOSO

Vice Président : Claude CLABAUT

Trésorier : Pierre FOLLIARD

Secrétaire Général : Francis BAUDOUX

Secrétaire Adjoint : Laurent SOUCHET

Membres du bureau : Mme Jeanine DRAPEAU, Mme Joëlle PALAU, Mme Maïté BALDY, Mme Nadine LEAL, M. Jean Marc GARDESSE, M. Yves DUBOIS,M. GAY René, M. Jean DUPRAT.

Hors assemblée générale, le président nous précise l’utilisation des Tookets avec l’aide précieuse de l’ADOT, ils permettent de faire gagner des points aux associations qui auront été préalablement désignées. Ce mode de collaboration participatif ne peux être utilisé que par les personnes possédant une carte de crédit sociétaire du Crédit Agricole lors de vos achats. Ils nous ont rapporté 109€46.

 

Francis informe l’assemblée du cas de la petite Savannah qui est dans l’attente d’une greffe de cœur depuis l’âge d’un mois et qui se trouve hospitalisée avec un cœur artificiel, ces parents devant se trouver au plus près de leur fille. La maman a démissionné de son emploi et le papa artisan a  diminué ses activités. Aussi un appel au dons a été lancé sur Internet auquel l’association a participé  à travers un geste ainsi que plusieurs des membres de l’AGCPSO.

L’ADOT33 se propose de rejoindre le conseil d’administration, nous étudierons cette possibilité, si nos statuts le permettent.

 

A l’issue de l’assemblée nos débutons  les agapes avec un excellent apéritif  et un repas parfaitement préparé dans un temps record par le  traiteur qui a du faire face à des délais de préparations contraints, la clé ayant pris les champs en début de journée.

L’après- midi nous débutons notre balade au sein du parc d’Arjuzanx, avec les explications d’une guide et de Yves DUBOIS nous en apprenons beaucoup sur la réhabilitation du site et les migrations des grues cendrées, les plus courageux montent à 12 mètres pour avoir un magnifique point de vue sur le site réhabilité, notre balade se termine au milieu de la forêt pour la visite d’une souille pour sanglier, là encore nous en apprenons beaucoup sur la limitation du nombre de sangliers au sein de la réserve. Sur le retour vers la maison de la nature, nous avons la chance d’apercevoir plusieurs gros gibiers qui nous regardent paisiblement passer avec les véhicules du site qui nous transportent.

Information de dernière minute, nous avons eu le plaisir d’apprendre la greffe de Sylvie qui était parmi nous à notre sortie dans les Landes. Prompt rétablissement et bienvenue parmi les heureux bénéficiaires d’une greffe. Nous ne remercierons jamais assez les familles de donneurs.

 

 

 

 

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact. Nous vous attendons avec impatience !

VOUS VOULEZ FAIRE UN DON

 A NOTRE ASSOCIATION?

Rien de plus facile!

Envoyez vos dons à l'ordre de:

             ''AGCPSO''

Chez Dominique HERMOSO

      730 côte du Bridat

        33880 BAURECH

Un renseignement: 

             06 88 44 70 64

             06 84 92 60 19