Assemblée Générale du 22 avril 2018 à LIBOURNE

 

Compte rendu Assemblée générale AGCPSO LIBOURNE 22 Avril 2018

            C'est par un grand soleil que l'AGCSPO a réuni ses adhérents. L'accueil s'effectue avec un café et quelques viennoiseries, afin de prendre des nouvelles de tous les greffés, de leur famille et de faire connaissance des nouveaux adhérents. Après cette entrée en matière, le bureau nous invite à prendre place dans l'une des salles de la maison des associations de LIBOURNE, nous remercions  l'ADOT 33 de nous avoir permis d'utiliser ce joli bâtiment.

            Dominique nous accueille pour sa dernière assemblée en tant que Président par un mot de bienvenue en présentant son bilan pour cette année et son investissement durant 10 ans, nous le remercions pour son implication et sa volonté d'avoir construit l'AGCPSO qui est connue de toutes les institutions, associations et des différentes agences œuvrant dans la santé et le don d'organes avec l'aide d'un bureau toujours impliqué, un bravo à eux.

            Le Docteur Nubret n'a pu être des nôtres car notre rendez-vous coïncidait avec les vacances. Un repos amplement mérité, nous remercions à cette occasion l'ensemble de l'équipe qui nous suit avec beaucoup de professionnalisme. 

            Notre président a toujours travaillé dans la transparence, l'aide, l'écoute  des personnes en attente de greffe et des greffés ainsi qu'à la préservation des comptes pour léguer à ses successeurs une association solide et connue. La baisse du nombre d'adhérents inquiète Dominique, malgré le travail de nos visiteurs hospitaliers Bernard et Bruno, les adhésions ne progressent pas. Dominique remercie l'assemblée et donne la parole à Francis pour le rapport moral de l'année 2017.

ACTIONS AGCPSO 2017

  • le samedi 1er avril : AG de l'ADOT à Libourne (Dominique et Francis)

 

  • le mercredi 12 avril : réunion presse pour le marathon de Bordeaux à Mérignac à 11h00 (Francis, Sébastien et Jérôme)

 

  • les vendredi 14 avril et samedi 15 avril : tenu d'un stand au marathon de Bordeaux.

Préparation du stand le jeudi (Dominique et Francis)

 

  • le lundi 1er mai : tenue d'un stand au trail de Baurech (Dominique et Francis)

 

  • le samedi 20 mai : course vtt à Arsac (Bruno, Anne, Bernard, Jérôme, Dominique, Francis)

 

  • le dimanche 21 mai : AG de l'AGCPSO

 

  • le 05 septembre : conférence de l'asso ''AVC Tous Concernés'' à 19h00 à Libourne (Francis
  • le 06 septembre : départ du tour de France de l'Asso ''AVC Tous Concernés à Libourne (Dominique)

 

  • le jeudi 21 septembre : de 20h00 à 22h00 présentation de l'Asso ''Les Liens du Cœur'' à Bordeaux avec plusieurs asso présentes pour discuter de l'aide à apporter aux enfants hospitalisés à Haut L'évêque (Dominique et Francis)

 

  • dimanche 24 septembre : tenue d'un stand à Aillas en l'absence de l'ADOT (Maïté, Joëlle, Laurent, Dominique, Francis  et Joël BALDY)

 

  • jeudi 19 octobre : rencontre avec Mme Aurélie GOUDANT coordinatrice de l'Asso ''Les liens du Cœur'' pour voir ce que nous pouvions faire pour aider les enfants malades du 6 ème (Dominique, Joëlle et Francis)

 

  • le mardi 21 novembre de 14h00 à 16h00 : réunion à Xavier Arnozan sous la Présidence de M. DURAND Directeur des relations avec les usagers et des associations de malades pour discuter d'améliorations au sein des hôpitaux de Bordeaux (Dominique et Francis)

 

  • 06 décembre de 14h00 à 16h00 : distribution annuelle de chocolats dans les services

 

  • conférences sur le don d'organes avec l'ADOT (Francis et Claude)

 

  • répondre aux lycéens pour leurs TP de fin d'année (Francis, Joëlle, Laurent)

 

  • CA de l'AGCPSO : le 20 janvier, le 15 septembre et le 1er décembre

Commentaires : AVC Gino qui a participé au tour de France « AVC tous concernés » nous informe que beaucoup de personnes ayant succombé à un AVC sont des donneurs d'organes, familles ayant accepté ces dons et qui ont sauvé tant de vies, nous ne les remercierons jamais assez. Mr Meynard président de "AVC tous concernés" a parlé des AVC, des moyens de les prévenir et de les détecter, mais il a profité de ces tribunes tout au long de ce tour de France pour promouvoir le don d'organes, qu'il en soit remercié.

Liens du Cœur 5 à 6 associations étaient présentes, l'AGCPSO leur a fourni une aide de 500€ pour commencer leur œuvre. Une navette a été mise en place depuis les lieux d’accueil des parents vers les hôpitaux de leur enfant hospitalisé.

Réunion Xavier Arnozan : M Durand Directeur des relations avec les usagers, a organisé un brainstorming  pour rechercher des points à améliorer au sein de l'hôpital, les problèmes soulevés par l'AGCPSO : grève du personnel soignant et les soucis techniques du matériel n'ont semble-t-il pas reçu les faveurs des participants...

Rapport financier Les comptes sont approuvés à l'unanimité après quelques précisions apportées aux questions sur les ventilations et les coûts des Assemblées Générales et des Conseil d'Administration (au nombre de trois cette année).

Questions diverses :

Durant les bilans à l'hôpital et lorsque les greffés rencontrent des soucis lors des interventions ou autres, ces derniers sont invités à se rapprocher du Dr Nubret ou du Dr Veniard et d'informer l'AGCSPO si les soucis n'ont pas trouvé de solution satisfaisante.

Les anciens porteurs d'assistance ventriculaire gauche nous font part du coût excessif des pansements servant à protéger la partie se raccordant à l'extérieur, avec les différents besoins des infirmières, le montant avoisinant 150€ par mois.

L'AGCPSO va aider les adhérents porteurs de cette assistance en se rapprochant de l’assistante sociale de HL et essayer d’avoir une prise en charge partielle ou totale.

 

            2018 est une année charnière car l'ensemble des personnes du bureau a déposé sa démission afin de proposer leur place aux personnes qui nous demandaient de renouveler nos pratiques. Malheureusement, aucune personne n'ayant présenté sa candidature, les volontaires pour intégrer le bureau font tous partie du conseil d'administration : Joëlle et Nadine intègrent le bureau. Laurent quitte le bureau et le conseil d’administration pour des raisons professionnelles, mais reste adhérent de l'AGCPSO.

Le nouveau bureau :

  • Francis est élu à l'unanimité comme président de l'AGCPSO,
  • Claude reste vice-président à l'unanimité.
  • Dominique devient vice-président à l’unanimité.
  • Joëlle devient secrétaire à l'unanimité.
  • Nadine devient trésorière à l'unanimité.

Le temps imparti à l'assemblée générale ayant été dépassé, nous nous dirigeons vers le bus qui nous conduira au Restaurant Le Médiéval où nous sommes accueillis par la maîtresse de l'établissement qui nous présente les atouts de la belle ville de Saint-Émilion et de son auberge. A la fin d'un repas pris tambours battants nous sommes accueillis par notre guide qui nous fera découvrir tous les trésors cachés de la ville. 

 

 

 

 

 

 

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact. Nous vous attendons avec impatience !

VOUS VOULEZ FAIRE UN DON

 A NOTRE ASSOCIATION?

Rien de plus facile!

Envoyez vos dons à l'ordre de:

             ''AGCPSO''

Chez Dominique HERMOSO

      730 côte du Bridat

        33880 BAURECH

Un renseignement: 

             06 88 44 70 64

             06 84 92 60 19