C'est sous un ciel chaotique que nous nous retrouvons au restaurant ''La Forêt'' à Meschers sur Gironde, nous sommes accueillis avec des viennoiseries entre tasses de café et verres de jus d'orange.

 

Didier RECAPPE nous installe un projecteur pour une présentation de notre AG avec Power Point ( modernisation!).

 

Après installation, nous commençons l'assemblée que Dominique ouvre par un discours de bienvenue et un hommage appuyé aux personnes disparues : Joachim DA SILVA, Michel BENOIT, Lucien BONNIFAUD, Serge TEILLOUT, Georges VALADE, Guy SAULNIER et Yvon BARSOU.

 

Dominique remercie de leur présence le président de l'ADOT33 et de son épouse, ainsi que le Docteur NUBRET et le Docteur BILLES et donne la parole à Francis pour le bilan d'activité de 2013.

 

Entrée de deux nouveaux membres au sein du conseil d'administration : René GAY et Didier RECAPPE. L'assemblée valide leur entrée par un vote à l'unanimité.

Le bilan des greffés sur Bordeaux 2013 est de 13 greffés du cœur dont 2 femmes et 23 greffés pulmonaires.

 

Il est constaté un manque d'adhésion de greffés pulmonaires au sein de notre association. Joël DESNEUX pense que les maladies pulmonaires plus longues, les greffes plus difficiles, associées aussi au au besoin de s'éloigner de la maladie peuvent être des causes de leur absence au sein de l'AGCPSO.

 

Le décès de Joachim nous a fait perdre un visiteur hospitalier à Haut Levêque pour aider Claude CLABAUT et Joëlle PALAU. Francis ne pouvant plus effectuer cette tache, il est demandé des volontaires pour les épauler : M. SAUTET et M. DELINGER se proposent de remplir cette tache.

 

Un Psychologue travaille au 5ème étage. M. ALGEO est à votre écoute, vous pouvez le joindre pour un rendez vous au poste 45382.

 

Le nombre d'adhérents en 2014 s'élève à 81 inscrits pour 61 ayant payés leur cotisation(sur environ 185 greffé(e)s cardiaques et pulmonaires.

 

Plusieurs participations avec l'ADOT 33 ont été réalisées cette année :rendez vous avec les étudiants en médecine,parcours du cœur, concours de pêche.

 

Les greffés cardiaques sont maintenant hospitalisés au 6 ème étages pour les examens se déroulant sur plusieurs jours dans des chambre doubles. Chacun peut faire valoir son droit de retrait lors d'une promiscuité avec une personne présentant des risques infectieux à ses côtés.

 

Joël prend la parole pour rappeler les conditions dans lesquelles les personnes greffées pulmonaires sont accueillies lors de leur hospitalisation à Xavier Harnozan : les douches étant communes, elles sont utilisées par les hospitalisés sans nettoyage
entre les différents utilisateurs et pouvant fragiliser un peu plus ces personnes greffées. Nous envisageons de faire intervenir le CRUPQS (représentant les usagers ) afin qu 'une solution à ce problème soit trouvé le plus rapidement possible.

 

L'association a :

-acheté deux imprimantes performantes qui ont été attribuées à notre président
et à notre secrétaire, elles consomment moins de cartouche et offrent un travail de meilleure qualité.

-acheté et offert une cafetière à dosettes pour le service des greffés.

-acheté et offert des chocolats et distribution aux seins des différents services de l'hôpital.

-Offert une participation financière aux Noël des enfants de greffés, 30€
par enfants, une quinzaine d'enfants en ont bénéficié.

-L'association a aussi participé aux règlements de factures TV pour quelques personnes lors de leur séjour à l'hôpital.

-Aidé financièrement les greffés qui ont participé aux jeux mondiaux des greffés à
Durban.

 

Un rapprochement avec les enfants greffés du 6 ème est proposé. Le
Docteur NUBRET qui suit les enfants greffés va en parler aux parents.

 

La Pignada située à Lège Cap-Ferret et qui nous accueille après notre greffe , fermera très certainement pour être remplacée par une structure plus proche de Haut Levêque.

 

Notre association est toujours adhérente du CISSA (Collectif Inter associatif Sur la
Santé en Aquitaine), Francis assiste à l' AG de cette structure et représente notre association.

 

Le 7 novembre 2014 en soirée à la maison des associations de Mérignac, sera présenté le film de Jo SALVI, suivi d'un débat. L'association devrait assurer la communication dans les médias afin de faire connaître cette projection à de nombreuse personnes.

 

Cette année nous devrions effectuer notre sortie annuelle des greffés à l'Ange Bleu. Cette dernière a été annulée en 2013, suite aux nombreux greffés
disparus.

 

Joëlle et Francis continuent à alimenter nos pages facebook et internet. Le site AGCPSO a eu 14657 visites au jour de l'assemblée, vous pouvez envoyer vos
contributions pour les illustrer.

 

Nous avons eu beaucoup de retombées médiatiques grâce à la participation de Karine CELHAY et de Claude VIDAL aux jeux mondiaux des greffés. Merci à eux.

 

L'assemblée générale se termine à 11h30.

 

 

Assemblée générale du 27 avril 2014 à Meschers sur Gironde

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact. Nous vous attendons avec impatience !

VOUS VOULEZ FAIRE UN DON

 A NOTRE ASSOCIATION?

Rien de plus facile!

Envoyez vos dons à l'ordre de:

             ''AGCPSO''

Chez Dominique HERMOSO

      730 côte du Bridat

        33880 BAURECH

Un renseignement: 

             06 88 44 70 64

             06 84 92 60 19