Compte rendu AG DU 12 AVRIL 2015

 

            C'est sous un soleil radieux dans une belle auberge que le bureau a le plaisir d'accueillir le Docteur Karine NUBRET, le Président de FRANCE ADOT 33 Mr PORETTO les greffés et leurs conjoints.

 

Le président Dominique HERMOSO débute son discours de bienvenue devant les 30 personnes présentes, il est quelque peu déçu par le nombre de participants sachant que la Gironde possède un grand nombre de greffés.

A noter 8 pouvoirs pour nos adhérents absents.

 

La Nouvelle loi de santé avec l'amendement Touraine sur le don d'organes est débattue, il en ressort que la communication effectuée par les journalistes est souvent déformée et dessert le coeur de cet amendement.

Le constat que nous retenons est qu'il est nécessaire d'améliorer la communication sur ce point et de faire remonter à l'Agence de Biomédecine les articles traitant de ce sujet afin qu'elle communique sur les erreurs constatées dans ces articles.

Il sera nécessaire de centraliser tous ces éléments au niveau du bureau avant leur envoi.

 

Le rapport d'activité est lu par notre secrétaire Francis BAUDOUX :

L'année 2014 a été riche en activités pour notre association, en plus des visites régulières à l'hôpital de nos visiteurs :

Joëlle PALAU, Claude CLABAUT, Francis BAUDOUX, qui sont remerciés au nom de l'association.

Notre assemblée générale à Meschers/Gironde a été une réussite tant dans son organisation, que par la présence de nos Docteurs Karine NUBRET et Marc Alain BILLES et du nombre de participants.

 

Nous avons pu réaliser le projet cher à notre amie Joëlle PALAU, la soirée don d'organes avec Jo SALVI portée par le film ''Après moi, mon cœur battra''.

L'organisation où Didier RECAPPE et Joëlle PALAU se sont particulièrement donnés a été une véritable réussite, qu'ils en soient félicités, en effet, 200 personnes au lieu des 150 initialement prévues, ont pu assister au film et poser beaucoup de question aux intervenants et à l'équipe médicale que nous remercions chaleureusement.

Il est décider de renouveler l'expérience, le lieu et la date restant à définir avec l'aide de tous.

 

La sortie annuelle des greffés à ''l'Ange Bleu'' a été une belle réussite avec beaucoup de participants greffés ainsi que nos généreux donateurs.

 

Les réunions du conseil d'administration ont été régulières avec une cadence d'une réunion par trimestre.

Afin d'avoir 11 personnes au CA (Conseil d'Administration), et de remplacer Marie LARROUDIE désirant démissionner, Nadine LEAL et Jean DUPRAT rejoignent le conseil d'administration.

 

A Noël, l'envoi des chèques cadeaux d'un montant de 30€ aux enfants de 0 à 12 ans et la traditionnelle distribution de chocolats dans de nombreux services de l'Hôpital ont été appréciée.

 

Cette année, nous participerons au TRAIL de BAURECH avec la tenue d'un stand.

 

L'AGCPSO est en train de signer une convention avec l'hôpital pour être reconnue en tant qu'association apte à circuler et à voir les malades librement et ainsi continuer à remplir sa mission de proximité.

 

L'association a aussi rencontré Monsieur DURAND, Président de la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) pour la convention et pour soulever les soucis d'hygiène à Magendie et en cardiologie : douches communes, chambre double avec malade pouvant être contaminant.

Ce dernier point a été pris en compte par le cadre de santé du 6éme étage (mettre son nom) . Les greffés doivent penser à faire remonter leurs constations lors des hospitalisations.

(Nous relayons le courrier des adhérents (Marie LARROUDIE et Maïté BALDY) en direction des représentants des usagers. (je crois que nous n'avons pas parlé de cela en assemblée ou alors à compléter)

Suite aux problèmes qu'a rencontrés Maïté en consultation, une réunion de conciliation avec Francis BAUDOUX, Maïté BALDY et le docteur BLANCHARD a été organisée ; cette dernière s'est très bien passée et a permis sa réintégration au G3.

 

L'association a rencontré le Docteur DROMER, médecin coté Pulmonaire, pour essayer de voir comment nous pourrions mieux faire connaître notre association aux greffés pulmonaires. En assemblée, nos greffés pulmonaires présents nous informent que les internes qui les reçoivent changent tous les 6 mois, donc difficulté pour faire connaître notre association aux greffés pulmonaires en particulier pour la distribution des plaquettes.

Coté cardiaque, les horaires des biopsies s'améliorent. En cas d'urgence, les patients seront prévenus par les Docteurs afin de repousser leurs biopsies et ne pas les faire attendre.

 

L'association a apporté un soutien financier à Karine CELHAY pour sa participation aux jeux mondiaux de 2016 qui se dérouleront en Argentine.

 

L'association a aidé financièrement Mécénat Chirurgie Cardiaque bien géré par Mme ISSARTIER.

 

L'association a acheté deux flammes aux couleurs de l'AGCPSO pour être mieux signalée dans les diverses manifestations auxquelles elle participe.

 

En 2014, 12 greffes cardiaques ont été réalisées, ainsi que 24 greffes pulmonaires.

Nous avons deux greffes rénales réalisées sur deux de nos greffés cardiaques Claude CLABAUT et Laurent BOURNAC, (nous espérons que José GUTTIEREZ l'a été aussi doit-on écrire cela si nous n'avons pas l'information ?)

 

Le Docteur NUBRET prend la parole pour nous informer qu'une ligne "URGENCE CARDIO NUIT" est active, elle est bien sûr réservée aux seules urgences : 06-31-49-47-41

Pour les rendez-vous et les petits bobos la ligne directe de Véronique reste active : 05.......... (à compléter)

Concernant les résultats de prise de sang, ils doivent être envoyés à l'adresse suivante par le laboratoire :

transplantation.cardiaque@chu-bordeaux.fr

les envois par FAX sont à abroger

Les réajustements concernant la posologie seront eux renvoyés par mail. (doit-on communiquer ces numéros et ces informations sur le net ou plutôt envoyer par mail aux adhérents ?)

 

 

Cette année verra le départ de notre cher Docteur Marc Alain BILLES, la date reste à définir en Juillet 2015, les idées de cadeaux seront les bienvenues.

L'année prochaine l'Hôpital fêtera les 30 ans de Greffes. Il conviendra de préparer cette fête pour que l'association soit présente avec vous tous pour fêter cet évènement.

Le président après avoir présenté les comptes de cette année 2014 et le budget de  l'année 2015 et clos la réunion il nous informe qu'il reste toujours des tee-shirts et des polos à vendre, quelques ventes ont été réalisées.

 

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact. Nous vous attendons avec impatience !

VOUS VOULEZ FAIRE UN DON

 A NOTRE ASSOCIATION?

Rien de plus facile!

Envoyez vos dons à l'ordre de:

             ''AGCPSO''

Chez Dominique HERMOSO

      730 côte du Bridat

        33880 BAURECH

Un renseignement: 

             06 88 44 70 64

             06 84 92 60 19