ASSEMBLEE GENERALE AGCPSO

Compte rendu assemblée générale AGCPSO

 

            Le choix du lieu de notre assemblée générale 2017 a attiré la foule des grands jours. En effet nous sommes 57 personnes à prendre place sur le Burdigala, l'un des bateaux des "croisières de Burdigala"  qui nous offre un petit déjeuner pour notre accueil.

            Ce dernier est le bienvenu afin de revigorer nos greffés qui viennent de loin : Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gers, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques et bien sûr de Gironde. Nous avons fait le plein des départements de notre association.

 

 

            Notre président prend la parole afin d'ouvrir l'Assemblée Générale 2017 de l'AGCPSO, parmi nos invités nous accueillons Mr et Mme Poretto président de ADOT 33, Dominique les remercie pour leur présence et réaffirme l'utilité de continuer à travailler ensemble.

Il remercie le Docteur Karine Nubret pour sa présence avec nous, même un dimanche et ceci malgré les longues heures de garde qu'elle a effectuées cette semaine en raison d'une forte activité de greffe.

 

            Notre président se pose des questions sur le rôle que doit tenir notre association ; doit-on nous orienter vers la promotion d'organes, renforcer notre existence initiale qui est de créer un lien et une solidarité entre les personnes en attente de greffe et les greffés ?

Il convient de nous poser des questions afin de prioriser nos choix et de trouver une nouvelle dynamique pour notre association.

 

Notre suivi médical à l'hôpital a évolué, les examens sont plus variés, les horaires bien respectés tout le monde peut en apprécier les avancées.

En cette année de changement de Président de la République, nous espérons que le système de santé sera amélioré, il se peut aussi que notre association change de président... mais on en reparlera plus tard.

 

Dominique termine son introduction en nous souhaitant une bonne Assemblée Générale et passe le micro à notre secrétaire général.

 

-------------------------

 

            Francis, nous informe que le nombre de greffes réalisées en 2016 a fortement augmenté ; en effet 23 greffes cardiaques et 23 greffes pulmonaires ont été réalisées en 2016.

Nous avons malheureusement aussi à déplorer des décès cette année, nous avons une pensée aux familles endeuillées. L'AGCPSO s'est rendue aux obsèques des greffés disparus.

 

            Du coté de l'hôpital nos visiteurs hospitaliers parcourent les couloirs et les chambres afin de rencontrer les malades en attente ainsi que les greffés qui viennent pour leur visite. Malheureusement Joëlle arrête ses visites après un travail quotidien solide et est remplacée par Bruno.

Malheureusement ces rencontres n'aboutissent pas toujours sur des adhésions à notre association, avec le manque de renouvellement des adhérents, le nombre de personnes diminue dans notre association. Actuellement, nous sommes 77 personnes à jour de cotisation 2017, l'année dernière nous étions 83.

 

            Le secrétaire remercie Sébastien Fontan pour son implication dans l'organisation et la réservation du stand sur le Marathon de Bordeaux, merci aussi à Joëlle pour s'être occupée de l'intendance et de la participation des greffés, Francis remercie l'ensemble des greffés ayant collaboré aux rencontres, permettant de remettre des cartes de donneurs et de parler du don d'organes et de tissu. L'AGCPSO remercie les greffés et les coureurs qui ont couru sous les couleurs de "Merci à Virgile" lors du Marathon.

 

            L'AGCPSO a été invitée à l'assemblée générale de l'ADOT 33.

 

            L'année dernière nous étions à Arjuzanx le dimanche 17 Avril sur l'invitation d’Yves Dubois et de son épouse pour l'assemblée générale 2016, par une journée un peu froide et couverte en matinée, mais nous les remercions chaleureusement car nous avons passé un bien agréable moment, ceci grâce aux explications d’Yves et de notre guide, qui nous ont expliqué l'histoire du parc d'Arjuzanx.

 

            Le 1 Mai 2016, se déroulait le Trail de Baurech, l'AGCPSO a reçu des dons, mais peu de rencontres avec les sportifs et leurs accompagnants. Le froid qui régnait ce jour là explique peut-être ce manque d'engouement.

 

            Participation à l'assemblé générale du CISS : Collectif Inter Associatif Sur la Santé le 30 Mai 2016. Francis était particulièrement déçu de cette réunion, qui a été le théâtre de beaucoup de bruit et de mouvement d'humeur des différents participants. Nous nous étions rapprochés d'eux pour qu'ils nous aident à régler un problème majeur entre l'une de nos adhérente et ses médecins. Le moins que l'on puisse dire c'est que leur intervention s'est résumée à un manque total d'écoute sur son cas. Nous ne renouvellerons pas notre adhésion au CISS.

 

            Le samedi 24 septembre 2016, nous nous sommes retrouvés pour les 30 ans de greffes cardiaques à Bordeaux. Cette journée avait été organisée par le Docteur Karine Nubret, au sein des salons de la municipalité Bordelaise, le Docteur Nubret nous a fait part de son impossibilité de parler plus longtemps de notre association, l'organisation ayant été l'objet de fortes contraintes avec les différentes personnalités.  

 

            Le 28 Septembre 2016, Joëlle et Francis se sont rendus à Paris, sur l'invitation de l'agence de biomédecine. L'agence leur a présenté la nouvelle loi sur le don d'organes et de tissus, quelques échanges musclés entre Francis et l'agence sur la publicité faite sur l'évolution de la loi n'ont pas permis d'aplanir le ressenti sur cette loi et sa publicité.

La publicité qui en a été faite s'est soldée par une forte augmentation de l'inscription sur le registre des refus.

Le docteur Karine Nubret a pris la parole pour nous expliquer les modalités permettant de d'améliorer à travers plusieurs critères, la réussite de la greffe et ainsi augmenter le taux de réussite de la greffe cardiaque.

 

 

            L'AGCPSO a été invitée le mercredi 12 Octobre 2016 à l'avant première du film "Réparer les vivants" de  Katell Quillévéré. Nous nous sommes rendus nombreux à l'UGC ciné cité de Bordeaux, après la diffusion du film la réalisatrice accompagnée de l'actrice Alice Taglioni se sont prêtées à l'exercice des questions réponses avec les nombreuses personnes présentes dans la salle.

            L'expérience s'est renouvelée fin Novembre, sur la scène cosmopolitaine (St Médard-en-Jalles et Blanquefort), où l'association s'est retrouvée sur plusieurs jours, devant une pièce jouée par Emmanuel Noblet. Le comédien, seul sur scène, raconte l'épopée de la transplantation cardiaque tirée du livre de Maylis de Kerangal "Réparer les vivants".

 

            Le dimanche 16 Octobre nous nous sommes retrouvés pour notre sortie annuelle, en petit comité à Vayres dans un restaurant autour d'un repas. Il est dommage que les greffés ne donnent  pas de réponse à l'invitation que nous leur envoyons.

            Ces sorties sont le lieu pour nous rencontrer en dehors du site de l'hôpital.

Les membres du bureau et du conseil d'administration peuvent eux aussi vous retrouver dans un cadre un peu moins solennel que l'Assemblée Générale et où les discussions et les partages sont nombreux. Cette journée s'est terminée par la visite d'un très beau château, entretenu par une famille amoureuse de son bien et qui le restaure dans de magnifiques conditions, nous avons ensuite assisté à l'arrivée du Mascaret.

 

            L'AGCPSO s'est rendue à Nantes sur l'invitation de la famille de Virgile décédé en décembre 2014. La famille a souhaité rendre hommage à son fils et aussi remercier le geste de Sébastien en nous remettant l'ensemble des sommes collectées à cette soirée de Country et de line danse.

            Sébastien, jeune greffé en 2014, a souhaité rendre hommage à Virgile et à travers son don à tous les donneurs et à leurs familles en courant le Marathon de Bordeaux en 2015 : son équipe du relais portait le nom de "Merci Virgile".

Tout au long de cette soirée, différentes personnes sont venues nous voir pour échanger autour du don d'organe ou nous remettre des dons au bénéfice de notre association. Cette rencontre s'est poursuivie en 2017, car toute la famille de Virgile s'est rendue à Bordeaux pour participer, par équipe, au Marathon de Bordeaux. Une belle rencontre qui continue...

 

            Comme à son habitude, l'AGCPSO a organisé la distribution des chocolats au sein des services de l'hôpital de Haut Lévèque en fin d'année 2016.

Le conseil d'administration s'est réuni 3 fois lors de réunions en Janvier Juin et Septembre 2016.

 

Participation de Dominique au forum des associations de Cambes.

 

            Nous avons sponsorisé les "TERRA FEES TEAM 33", l'équipage féminin s'engageait pour "Mécénat Chirurgie Cardiaque" que nous aidions déjà par l'intermédiaire de Mme Yssartier Françoise. Cette association aide les enfants qui ne peuvent être opérés dans leur pays à venir en France aidés par des bénévoles.

 

Participation financière auprès des parents de la petite Savannah qui a été greffée en fin d'année 2016.

 

Plusieurs greffés ont participé à l'Hôpital Haut Lévèque à une réunion permettant de mieux appréhender la greffe. Cette réunion doit aboutir à la rédaction d'un fascicule permettant de mieux expliquer aux malades en attente de greffe leur futur parcours de greffé.

 

Plusieurs greffés ont été contactés par des lycéennes (Reims et Saint Herblain près de Nantes) pour apporter leurs témoignages pour la présentation d'un TPE sur la greffe d'organes et de tissus. Nous avons aussi été contactés par plusieurs médias pour témoigner de la greffe (Nouvel Obs, I télé, Sud-Ouest ...)

 

A travers l'ADOT, l'AGCPSO a participé au 12 H de nage de Rodolphe Delhomelle qui promeut tous les ans le don d'organes à travers des défis sportifs, plusieurs de nos membres ont participé à des rencontres dans des lycées et des collèges.

 

Dominique, en l'absence de notre trésorier présente les comptes 2016 et le futur budget 2017 ils sont approuvés par l'assemblée.

 

Le président reprend la parole afin de remercier l'ensemble des personnes présentes et les invite à monter sur le pont afin de débuter le cocktail de bienvenue, le début de notre périple fluvial peut commencer afin de rejoindre le restaurant "La maison du fleuve" posé sur le fleuve à Camblanes.

            Cette balade sur la Garonne a été appréciée par l'ensemble des participants aussi bien à l'aller qu'au retour, il est à noter que personne n'a eu le mal de mer.

Nous nous sommes séparés sur les quais de Garonne sous un soleil éclatant, après une photo de groupe devant le port de la Lune, tous heureux après cette journée.

 

 

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact. Nous vous attendons avec impatience !

VOUS VOULEZ FAIRE UN DON

 A NOTRE ASSOCIATION?

Rien de plus facile!

Envoyez vos dons à l'ordre de:

             ''AGCPSO''

Chez Dominique HERMOSO

      730 côte du Bridat

        33880 BAURECH

Un renseignement: 

             06 88 44 70 64

             06 84 92 60 19  

L'AGCPSO vous souhaite une bonne et heureuse année   2018